La baignoire îlot est un type de baignoire qui se distingue de la baignoire classique dans la mesure où elle n’a pas besoin d’être encastrée. Devenue une véritable tendance ces derniers temps, ce type de baignoire ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Pour vous en convaincre nous vous proposons cet article qui explique que les baignoires îlots existent depuis longtemps.

Le baquet d’eau, la toute première baignoire îlot

Vous vous souvenez de ces bassins remplis d’eau qui apparaissent dans des scènes de certains films qui nous plongent des années en arrière? On peut sans risque de se tromper considérer que ce sont les toutes premières baignoires îlots qui aient existé. Ces baquets d’eau puisque c’est de cela qu’il s’agit permettaient alors aux plus riches de pouvoir prendre leurs bains avec leurs serviteurs à côté. Ces derniers étaient chargés d’installer le baquet dans la chambre et de la remplir d’eau. À la fin du bain, le baquet était vidé, puis rangé en attendant le prochain usage. La baignoire de cette époque étant faite en bois ou en cuivre, un tissu était alors installé au préalable pour assurer un certain confort à son utilisateur.

Des baquets sans robinet aux baignoires avec robinets

Le temps allant et des évolutions se faisant, on est passé de la baignoire qu’on remplissait avec des seaux à une baignoire disposant de robinet. Un petit confort en plus et un réel soulagement pour les serviteurs qui a été rendu possible avec l’arrivée de l’eau courante. Il devient alors facile de remplir les baquets d’eau qui restent désormais dans la salle de bain et ne sont plus transportés dans la chambre. C’est donc au courant de cette période qu’on situe dans les années 50 que les pieds en pattes de lion apparaissent. Toutefois, les choses restent un peu rustique, car s’il est possible de remplir aisément la baignoire, pour la vider on se sert encore des seaux.

Du baquet avec robinet aux baignoires îlots modernes

Les années ont passées, les technologies ont évoluées et aujourd’hui il est possible de faire évacuer les eaux d’une baignoire îlot par le biais de canalisation. Des modèles de baignoires modernes sont alors créés en tenant compte de cette nouvelle donne. Mais on note aussi des changements aux niveaux de la forme et du design. Les modèles qui sont proposés de nos jours sur le marché sont en effet des plus esthétiques et ont une valeur décorative, ce qui ne les rend pas moins fonctionnels. Si les modèles de baignoires contemporains ont perdu leurs pieds, certains créateurs restent toutefois à mi chemin entre baignoire des années 50 et baignoire moderne. Ces baignoires qui se veulent alors être rétro ont des pieds, mais les designs de la structure en elle même sont des plus modernistes et un brin luxueux.

Si la baignoire îlot fait beaucoup parler d’elle depuis quelques temps, elle ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Elle a juste été revisitée au fil des époques afin de s’adapter aux changements.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.