A côté du pain traditionnel qu’est la baguette classique, il existe désormais une diversité de pains originaux. Ainsi en est-il du pain aux noix, du pain à l’olive ou encore du pain aux lardons et au fromage. S’agissant particulièrement de ce dernier, il est excellent en apéritif et constitue un vrai régal. Si vous voulez en faire, nous vous proposons à la suite cette délicieuse recette de pain aux lardons et au fromage.

Les ingrédients du pain aux lardons et au fromage

Pour réaliser un délicieux pain aux lardons et au fromage vous aurez besoin de certains ingrédients dont l’incontournable farine. Pour un pain de 750 grammes, vous avez besoin de 244 grammes de farine blanche T55. À cette farine doit être rajouté 244 grammes de farine semi-complète. La levure est un autre ingrédient incontournable dans la fabrication de ce type de pain. La levure à préférer ici est la levure de boulanger. Elle s’achète en grande surface et peut être conservée pendant plusieurs mois. Pour 750 grammes de pain il en faut 6 grammes.

Outre la farine blanche, la farine semi-complète et la levure, le fromage est un autre ingrédient dont vous avez besoin pour la réalisation de votre pain aux lardons et au fromage. Le fromage qui est indiqué ici est l’emmental. Vous aurez besoin de 45 gramme de fromage emmental râpé. Les lardons sont aussi bien évidemment incontournables. Pour un pain de 750 grammes il faut 150 grammes de lardons. Une demi-échalote est aussi nécessaire, de même que de l’eau et du sel. Pour l’eau 278 millilitres suffisent. En ce qui concerne le sel, une cuillère et demi à café de sel est le bon dosage.

La préparation du pain aux lardons et au fromage

La préparation du pain aux lardons et au fromage se fait en deux étapes. Dans un premier temps, introduisez dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients suscités exception faite du fromage et des lardons. Ces derniers vont être rajoutés à la seconde étape, après que la machine vous signale la fin du premier pétrissage. Une spatule en bois peut être utilisée pour aider le pâton à absorber ces derniers de manière harmonieuse. Il est important de respecter les consignes d’utilisation de la machine dans tout les cas.

Avec la machine à pain la préparation sera aisée. Elle se chargera en effet de procéder à toutes les étapes de la cuisson que vous n’ayez à intervenir. Ainsi, une fois tous les ingrédients mis en machine, elle se chargera de les mélanger, de pétrir la pâte, de la faire lever et de faire cuire le pain tel que vous le désirez. Une astuce pour que votre pain soit d’avantage délicieux c’est de le faire reposer hors de la machine une trentaine de minutes avant de servir.

Pour des moments en famille ou entre amis, le pain aux lardons et au fromage est la recette à faire. Il va tout simplement ravir les palais même des plus exigeants.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.