Comme son nom l’indique, le marketing direct est une stratégie marketing qui touche directement la cible, qui peut être des individus ou des entreprises. Il vise à communiquer et à vendre à l’aide d’un message personnalisé et incitatif dans le but d’obtenir une réponse immédiate. Découvrez le but du marketing direct, ses avantages et son principe de fonctionnement.

Le but du marketing direct

Le marketing direct a pour but de trouver de nouveaux prospects, de fidéliser les clients actuels, mais aussi de convertir les prospects en clients. Autrement dit, son but est de définir, de cibler, de trouver et de motiver les clients. Cette technique permet ainsi de mettre en place une stratégie de prospection pour l’entreprise. Il est composé par plusieurs éléments, dont le télémarketing, le faxing, le mailing, l’envoie de newseletter, le sms marketing et le livre blanc. Ce dernier n’est autre qu’un document spécialisé qui est utilisé pour faire de la prospection sur internet. En ce qui concerne les différentes actions du marketing direct, on distingue la prospection des clients, la création de profils et de bases de données, la fidélisation, le phoning et la gestion des insatisfaits et leur reconquête. A noter que le marketing direct évolue sur deux axes à savoir les clients potentiels et le produit ou le service à vendre.

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Les intérêts d’un marketing direct

Grâce à un marketing direct, les entreprises peuvent obtenir une réaction immédiate et mesurable. Cette démarche marketing présente de nombreux intérêts, dont le ciblage, le contrôle, la discrétion et la rentabilité. Contrairement à la publicité, le marketing direct est la solution idéale pour une sélection très fine des cibles. Vous pouvez sélectionner les cibles grâce aux fichiers. Seules les cibles qui ont la plus forte probabilité de répondre immédiatement intéressent les entreprises. Avec cette technique de communication, vous avez la possibilité de mesurer tous les paramètres des opérations, c’est-à-dire le taux des réponses favorables, le coût du contact d’un prospect ou bien les coûts du contact d’un client. Cette technique de marketing est très discrète, et ce grâce à l’utilisation de vecteurs individualisés. Cela rend la communication moins visible par les concurrents. Le marketing direct procure un gain de temps. De plus, il engendre des coûts fixes importants de traitement de l’information et de collecte. En plus d’être un moyen de communication, le marketing direct est aussi un canal de distribution. Il permet des relations interactives, c’est-à-dire une communication à double sens entre les entreprises et leurs prospects. Il ne demande pas de face à face physique entre le client et le vendeur.

Avantages et inconvénients du marketing direct

Susmentionné, le marketing direct est une technique de communication ultra-efficace. Il permet un ciblage très précis, mais aussi un effet rapide et mesurable. En plus d’être un mode de communication, le marketing direct est aussi un mode de fidélisation, un mode de vente, un mode de distribution et un mode de stratégie. Le pré-test des messages est facile. D’ailleurs, il présente aussi des inconvénients tout comme les autres stratégies de communication. Avec ce type de marketing, il est encore plus difficile de toucher des audiences très larges et d’avoir d’excellents fichiers. Pour un résultat optimal, le marketing direct requiert un excellent suivi des opérations.

Le déroulement du marketing direct

Le marketing direct passe par plusieurs parties. Pour mener à bien votre projet, vous devez en premier lieu faire l’étude du produit ou du service qui sera bientôt commercialisé. Vous devez ensuite multiplier les sondages téléphoniques avant de définir les objectifs de vente. Ciblez la clientèle. Souhaitez-vous cibler le grand public ou seulement les professionnels ? L’étape suivante consiste à créer un ou plusieurs messages de vente et à créer des offres. Choisissez les réseaux de communication qui seront utilisés, c’est-à-dire télévision, radio, presse ou autres. Vous allez ensuite définir les outils de marketing direct à exploiter. Avant d’animer et d’optimiser les ventes, vous allez d’abord contrôler les ventes et analyser les premiers retours. A noter que le marketing de vente s’adapte à tout type de vente. Comme une entreprise ne peut évoluer sans clients, c’est à elle donc d’aller chercher, de séduire et de fidéliser les clients. Un bon marketing direct garantit une hausse du chiffre d’affaires.

Le marketing direct, un média de consommation immédiate

Le marketing direct est sans doute un média de consommation immédiate, car il pousse les cibles à consommer immédiatement. Cette action peut prendre plusieurs formes, dont une offre à saisir immédiatement comme les réductions, les promotions ou les cadeaux ; un nouveau produit ou un nouveau service ou encore un événement particulier, un événement spécial ou un événement commercial. Au-delà de la promesse, quelques règles sont à respecter surtout au niveau du fond et de la forme. Le fond doit être clair, rapide et simple. En ce qui concerne la forme, laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité.

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